Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delphine JFB.

Elles ne sont ni putes et encore moins impudiques. Ce sont des femmes qui font le choix de se déshabiller sur la place publique pour crier leur colère face aux injustices et abus de pouvoir perpétrés par des systèmes politiques aux relents de dictature.

Au Cameroun Il ya quelques jours, des femmes sont descendues dénudées dans la rue pour marquer leur indignation contre ce que l'on pourrait qualifier de séquestration à domicile du leader de l'opposition, le Prof Maurice Kamto depuis le 21 septembre dernier. Ces femmes ont ainsi emboîté le pas à celles de la diaspora qui ont choisi ce mode de protestation-le Bobbi Tanap-pour alerter sur la situation des droits humains régulièrement bafoués dans ce pays d'Afrique Centrale dirigé depuis 38 ans par M. Paul BIYA âgé de 87 ans.
Une sortie pour le moins spectaculaire qui fut condamnée par quelques '' esprits''
outrageusement scandalisés estimant que la nudité d’une femme ne saurait être exposée aux yeux de tous.
Il est évident que les militantes du Bobby Tanap s'inspirent des Femen, groupe féministe radical fondé en Ukraine en 2008 qui s’illustrent par des sorties provocatrices (cf photos) pour dénoncer la corruption, les violations des droits des femmes et s’assurer par la même occasion, une certaine médiatisation.
Si les Femen ont remis au goût du jour la nudité militante, il est important de relever que les femmes en général et particulièrement celles d'Afrique n'ont pas attendu le siècle présent pour manifester ’’ poitrine nue’. Les méthodes des Femen sont employées depuis longtemps en Afrique, tiennent à rappeler des intellectuelles féministes.
En effet, il ya près d'un siècle, des manifestations de femmes nues avaient déjà eu lieu au Nigeria, Kenya, Ouganda et Liberia. En 1929 au Nigeria, des femmes Igbo, poitrines nues, s'étaient rebellées en masse contre l'autorité coloniale.
En Europe dès la fin du très pudique XIXe siècle, les femmes ont recouru à ce mode de contestation.
En 2012, le 24 décembre des femmes âgées ont manifesté seins nues à Ogun au Nigeria pour contester contre les violences infligées par un gang de voyous. Quelques mois plutôt, en ’avril, 15 activistes ougandaises s’indignaient, manifestant en soutien-gorge pour dénoncer l'arrestation musclée d'une opposante politique active de leur pays.
Au Mexique en 2002, un groupe de paysans et surtout de paysannes avaient décidé de manifester nus dans les rues de Mexico faisant pression sur le gouvernement qui mis un terme à l'expropriation de leurs terres.
‘’La nudité politique permet aux femmes de dire leur vérité’’. Les Chinoises et les Indiennes sont également dans la même dynamique.
S’indigner peut donc se faire de différentes manières. Soit par la plume, soit en faisant usage de son corps, soit par la voix… Notons que si des femmes en arrivent là c’est bien plus pour crier leur désarroi.
SI LE SEIN A BIEN SOUVENT CONTENTÉ l’HOMME ET LE BEBE, IL PEUT AUSSI SERVIR D’ARME POLITIQUE : IL PROCURE DU PLAISIR ET IL DONNE AUSSI LA VIE ! #DJFB

 

Paris Match du 18/06/2013--Les aïeule africaines des Femen.
SlateAfrique du 31/12/2013--Les Femen n'ont rien inventé du tout.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :