Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delphine JFB.

C'est l'histoire d'une jeune femme, Pygmée Baka, qui par un coup de fortune a eu ''l'opportunité'' de connaître la civilisation dite moderne après avoir été instruite par les canaux de l'alphabétisation.

Liina puisqu'il s'agit d'elle, appartient à cette ethnie du Cameroun dont le biotope est la forêt. 

La forêt est pour les pygmées ce que le paradis représente pour les chrétiens...C'est leur milieu de vie, d'épanouissement, leur sanctuaire.
Or au Cameroun, plus principalement à l'EST du pays, les sociétés d'exploitation forestières détruisent plus de 20 milles hectares de forêt vierge par an, dépouillant les pygmées de leur seul héritage, la forêt...
Angie EKODECK, l'auteure de Miss Baka, Le Diadème de Ronces, met en exergue les péripéties de ces premiers habitants du Cameroun, ces seigneurs de la forêt qui sont aujourd'hui condamnés aux travaux manuels, exploités par les autres ethnies.
 
Au delà de toute appartenance ethnique,  l'histoire de Liina narrée dans ce roman, est aussi celle de toute jeune femme issue de famille modeste de nos campagnes africaines dont la réussite sociale est, conditionnée par le désir de contribuer à l'amélioration du cadre de vie de sa communauté.

Jamais un sans deux...Une fois de plus, Angie EKODECK, l'auteure des ''Hommes ordinaires'' trempe sa ''plume dans la plaie'', cette plaie béante qu'est la déforestation ! 
Très beau roman, je m'en délecte... Joint à cette note, un reportage très édifiant sur la situation des Pygmées Baka du Cameroun. A regarder ABSOLUMENT pour mieux comprendre l'histoire de Liina. 
  Delphine JFB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :