Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delphine E. Fouda

  

Il s'appelait Ebenizer Folefack. Il est mort  le 1er mai au centre fermé de Merksplas. L'autopsie a conclu au suicide. Plusieurs associations et collectifs étaient  conviés à Bruxelles pour  une marche en  sa mémoire.  

La marche se voulait symbolique et silencieuse: symbolique de la situation en Belgique des Sans-papiers et silencieuse à la mémoire de Martial, le surnom du jeune Camerounais. Des participants, parmi les 3 à 400, s'étaient habillés de blanc, ils portaient le brassard de deuil. La marche s'est conclue face à l'immeuble de l'Office des étrangers alors qu'elle devait normalement aller jusqu'à la gare centrale.

C'est que face à l'Office des étrangers, l'un des organisateurs  de la manifestation a pris la parole pour réclamer un moratoire sur les expulsions et la fermeture de tous les centres. Il s'en est également pris à la politique européenne en matière d'immigration. Mais lorsqu'il a abordé la mort d'Ebenizer Folefack, l'ambiance s'est détériorée entre les organisateurs et certains manifestants qui criaient bruyamment leur conviction que le jeune camerounais avait été assassiné.

Une des proches de la famille de Ebenizer Folefack a aidé les organisateurs a calmé les esprits. Mais la manifestation s'est arrêtée là, elle devait normalement aller jusqu'à la gare centrale.

mms://wm.streampower.be/skynet/MDS/RTBF/JT_20080510_SOIR_broadband.wmv

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :