Cameroun: Un journaliste interpellé par la division de la police judiciaire
Camer.be, Vincent Eboundane à Douala, 23/09/2008.Il était exactement à 23h01 minute hier quand Monsieur Lewis Medjo le directeur de publication du journal la Détente Libre a été interpellé et conduit à la division de la police judiciaire du littoral, alors qu’il sortait d’un dîner débat organisé par le Dr Fritz Ntonè Ntonè le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) à l’hôtel Akwa Palace pour célébrer son deuxième anniversaire à la tête de la Cud.
Au sortir de ce dîner qui a duré un peu plus de 2h30 minutes, grande a été la surprise des hommes des médias et de plusieurs invités lorsque le délégué provincial de la division de la police judiciaire du littoral (Dppjl) le commissaire Minkoa Ngah Vincent s’est présenté devant le directeur de publication du journal la Détente Libre Lewis Medjo et lui a demandé de le suivre dans ses bureaux sis au quartier Bonanjo.
Pour quel motif Lewis Medjo a été interpellé ?
D’après certaines sources proches de la police judiciaire du littoral, le directeur de publication Lewis Medjo serait en cabale depuis bientôt quelques semaines pour avoir publié dans son numéro 354 du 14 août dernier. En effet, La Détente libre annonce en vitrine que "Mebe Ngo'o met le passeport de Fotso aux enchères". L'hebdomadaire précise notamment que "Par le biais de sa 'petite', le réseau prépare l'évasion du fils du milliardaire de Bandjoun, contre des centaines de millions de Fcfa". Des accusations assez graves, qui sont soutenues par des photocopies de plusieurs pages du passeport de Yves-Michel Fotso, un document pourtant supposé confisqué par la police ! Les photocopies du passeport en question, aux dires du journal La détente libre, auraient été brandi par une dame à la famille Fotso, sous le prétexte qu'elle pouvait l'aider, contre espèces sonnantes et trébuchantes, à rentrer en possession du passeport, question de faciliter éventuellement la fuite de Yves-Michel Fotso
Il en est de même pour la récente publication en intégralité, de procès verbal de l’audition de l’ex Administrateur directeur général de la Camair Yves Michel Fotso concernant l’affaire Albatros.
Une autre hypothèse, il serait également recherché d’après les mêmes indiscrétions pour avoir fait intervenir dans sa dernière publication au lendemain de la sortie de la sotie médiatique de Yves Michel Fotso certains hommes politiques des partis d’opposition qui exigeaient dans leur interview la rétrocession du passeport du milliardaire Yves Michel Fotso retenu depuis environ cinq mois par la police judiciaire.
Une cabale qui, il faut le dire prouve que la liberté d'expression et même de la presse n’est que fictive dans le pays de Paul Biya. Affaire à suivre