Cameroun: vérités sur les dossiers noir du régime Ahidjo-Biya
Martin Ebele-Tobbo, Nations Unies, Nairobi (Kenya) in camer.be, 27/01/2009. A Ernest Ouandié, mon maître à penser, dont je viens de célébrer en famille le trente-huitième anniversaire de l’assassinat. A mon Frère de toujours, Léon Mbia Méka dont le courage et l’honnêteté ont su forcer l’admiration de ses pires ennemis. A Denis Bouallo à qui je dois ma cure psychopathologique après ma libération du Camp de Concentration de Tcholliré. A quoi peut bien ressembler le concept de la Protection des Minorités ? Il y a des choses que les kamerunais devront un jour cesser de dissimuler.
Le débat sur la cohabitation harmonieuse interethnique au Kamerun est en train d’être faussé à dessein, car depuis près de 6o ans l’entreprise de lavage de cerveau à l’échelle de l’ensemble de la Nation n’arrête pas de prospérer et connaît un triomphe de plus en plus exubérant au fil du temps, en raison du fait que le régime Ahidjo et son appendice l’administration Biya sont, en fin de compte, parvenus à oblitérer les pages les plus exaltantes de notre histoire commune et à démolir tous les repères d’orientation et de solidarité du peuple kamerunais. On n’en serait pas là si la guerre de libération du Kamerun avait connu une issue heureuse. Elle a été une débâcle du fait de la violence extrême associée aux méthodes de pacification de l’armée coloniale et de la complicité active de la classe politique officielle entièrement acquise aux autorités françaises. Elle fut, au final, qualifiée de révolte des bamilékés et des bassas, un phénomène isolé qui ne concernait en rien les autres populations du pays.Triste constat.
Dans cette entreprise décidément criminelle datant des années 56 menée par les troupes coloniales dont l’objectif était de livrer le Kamerun , pieds et poings liés à l’impérialisme français, la diabolisation de certaines tribus déterminées à obtenir l’indépendance du Kamerun au prix de leur sang, (les populations bamiléké et bassa en l’occurrence), a été le cheval de Troie derrière lequel le pouvoir colonial et ses héritiers se sont camouflés. La facture a été extrêmement lourde, - 500.000 morts dans la Région Bamiléké et 80.000 dans l’ex Sanaga Maritime entre 1956 et 1960 -, chiffres comparables à ceux du génocide rwandais régulièrement revus à la hausse, passant de 400.000 victimes en 1994 à 800.000 en 2008.
Le sentiment de culpabilité des autres composantes ethniques de la Nation implantées dans les localités en marge des sites de carnage durant les années de plomb, si jamais il existe, ne s’est guère traduit par la résipiscence ou par la revendication collective de l’ouverture, sans délai, des archives coloniales et de celles de l’administration publique des premières années de la ‘République du Cameroun’, en vue de la reconstitution de la vérité et de l’écriture de notre véritable histoire. La contribution des ressortissants des autres tribus, tout au contraire, consiste de tout temps, jusqu’au moment où je parle, à pointer un doigt accusateur sur toute personne qui prétend interpeler le régime sur ses errements quotidiens, sur le manquement grave à ses promesses vis à vis des kamerunais et sur son allégresse irrésistible à mitrailler ses propres citoyens. Cette volonté manifeste d’ignorer les étapes douloureuses par lesquelles notre histoire est passée est la meilleure des armes du régime pour ralentir notre marche vers la construction d’une Nation paisible, unie et prospère, et vers la modernité.
Shanda Tomne qui ne devrait aucunément avoir honte de ses prises de position aggressives vis à vis du Système Biya a au moins le mérite de se dédouaner devant l’histoire. Même s’il lui arrive de tirer sa révérence aujourd’hui, il tient en main le flambeau qu’il est prêt à passer à la prochaine génération. Son souci, j’en suis certain, n’est pas de jouer au héros, mais de rappeler aux bonnes consciences endormies que nous sommeillons sur un volcan dont l’éruption est imminente.
La veulerie des kamerunais face aux appétits repressifs du pouvoir néocolonial est, en vérité, légendaire. A–t-on besoin de preuves plus bavardes ? Le reste du pays a les yeux cyniquement fermés face à l’acharnement avec lequel le régime Ahidjo-Biya a juré d’anéantir économiquement le pays bakoko/bassa qui n’est qu’un long corridor de transit entre le Port de Douala et la capitale Yaoundé. Aucun projet concret de développement économique intégré ! Le pouvoir central qui a enfin réussi à flanquer la mauvaise conscience aux populations de ces contrées qu’il qualifie d’éternels rebelles, de maquisards les a, ‘de facto’, tétanisées et acculées à la défensive. Elles ont épuisé leur besace de compromissions pourtant bien fournie au départ, dans la quête incessante des faveurs du régime. Elles se bousculent au portillon, au jour le jour, pour réclamer bruyamment, à travers leurs élites intérieures, extérieures, latérales et centrales, leur Certificat Collectif de Bonne Conduite et de Servilisme vis à vis du système Ahidjo-Biya.
A Douala, Edéa, Pouma, Eseka et Makak, le larbinisme a bon dos ; c’est la branche la plus productive du secteur des services au Pays des Hommes les Plus Corrompus du Monde (en ouagalais, il paraît que le terme correspondant le plus approprié est, selon les experts en langues africaines, le Burkina Mvondo). C’est malheureusement un investissement foireux car les retombées de cette pratique méprisable, en matière de développement, sont pratiquement nulles. Le Pays Bassa-Bakoko, malgré la lutte héroïque et le sacrifice de ses enfants pour faire du Kamerun une Nation indépendante, est en effet demeuré une sous-exploitation de la Françafrique au Kamerun dans laquelle les ressources énergétiques locales dont regorge la contrée sont littéralement bradées sans effet d’entraînement socio-économique bénéfique pour les populations. C’est une honte pour les élites de ces coins dont les motions de soutien en faveur du pouvoir figurent pourtant parmi les meilleurs morceaux choisis de la flagornerie nationale. C’est si triste qu’au lieu d’en rire, on devrait en pleurer. Passons !
Les populations du pays Bamiléké, par contre, ont courageusement assumé leur automédication psychologique et socioéconomique. Brutalement déguerpies à coup de bombes de leurs villages rasés au napalm par les généraux français Max Brillant, Maurice Robert et le Colonel Lamberton, d’anciens compagnons d’armes de Jean Bedel Bokassa en Indochine et appuyés dans leur tâche exterminatrice par l’Administrateur des Colonies, Maurice Delaunay, les populations bamilékés ont dû leur salut à l’exil. Elles ont atterri par charters entiers, parfois à pieds, dans toutes les localités du pays, fuyant leur Région que la soldatesque coloniale avait convertie en gigantesque cimetière à ciel ouvert, en immense restaurant pour les porcs, les chiens et les vautours devenus pour la circonstance la seule Agence de Pompes Funèbres gratuitement opérationnelle dans ces localités. Ceci, il convient de le rappeler en passant, participait de l’éradication de l’UPC de la vie publique kamerunaise.
Les crimes commis en douce en brousse, dans la discrétion absolue, seront repris à très modeste échelle à Douala, lors de l’incinération du Quartier Congo, à la seule différence que les 15.000 victimes de cette agglomération ont été braisées vivantes, le dimanche 5 avril 1960. Voilà Néron qui brûle Rome par pure délectation artistique ! C’était le premier dimanche d’Avril 1960, durant la semaine de Pâques, tout juste avant la rentrée scolaire prévue le lendemain, lundi 6 avril. Des chrétiens brûlés vifs le jour du Seigneur, jour de paix et de tolérance. Ce jour là l’impérialisme français avait tout simplement aboli toutes les frontières permises du crime et oublié qu’il est une émanation du patrimoine judéo-chrétien de l’Occident. Pourquoi s’en émouvoir ? Ces valeurs culturelles n’ont aucune importance pour ces quelques kamerunais (pour une fois je ne les appelle pas bamilékés pour éviter de me tromper en cas d’inventaire détaillé) en train de rôtir dans la fournaise, car après tout le christianisme n’est pas leur religion traditionnelle. Je serai hanté par ce spectacle jusqu’au jour où je fermerai mes yeux à tout jamais. Ce sont des choses ignorées par plus de 15 millions de nos concitoyens actuels. Certaines familles n’en parlent même plus. Au nom de quoi avons-nous le droit d’oublier cet holocauste ? Quel collectif d’avocats nationaux pourrait dénoncer ce crime, même s’il n’y a plus de coupables à juger ? Au moins Mme Germaine Ahidjo, notre Première Dame Nationale viendrait, au nom de son défunt époux, solliciter le pardon des familles des suppliciés et réconcilier la mémoire de son époux avec les descendants de tous ceux qu’il a impitoyablement rayés du monde des vivants.
Quarante neuf ans après, je me demande encore comment la sauvagerie exterminatrice de l’Homme Blanc pourtant investi de la Mission civilisatrice de l’Humanité, selon ses propres dires, a pu en arriver là. C’est le complexe freudien de Néron. L’autodafé du Quartier Congo, voilà l’un des chefs d’œuvre du régime Ahidjo, le Père de la Nation ‘Camerounaise’ qui, ce jour là, à cette heure de l’après-midi, ivre d’extase, jouait sans doute de la lyre ou de la kora à partir du balcon de son Palais du Plateau Atemengue à Yaoundé, en voyant de loin, monter vers le ciel les volutes noires de fumée en provenance de Douala. Cette signature criminelle à elle seule aurait pu imposer la remise en cause de la canonisation d’El Hadj Ahmadou Ahidjo en héros national. Peut-être que cette décision politique très contestable pour les personnes soucieuses de la protection des vies humaines (celles des minorités tout autant que celles des majorités ethniques) trouve son inspiration dans la définition voltairienne du criminel qui précise que ‘lorsqu’on assaissine un homme, on est qualifié d’assassin, lorsqu’on tue plusieurs hommes, on est un héros et lorsque l’on tue tous les hommes, on devient un dieu’. La déification de l’Illustre Prédecesseur de Paul Biya y trouve certainement toute sa raison-d’être. J’aimerais tout simplement savoir, avec un peu de recul, ce qu’en pense Mbouah Massock le pourfendeur des consciences et grand sélectionneur des héros nationaux de son pays devant l’Eternel. Malheureusement, comme beaucoup de mes compatriotes, je respecte ce fait accompli, car en Afrique, il est interdit de juger les morts.
Les kamerunais ne devraient pas avoir la mémoire sélective en raison des pressions alimentaires qui font dorénavant partie de leur quotidien. Aujourd’hui, plus que jamais, la plaquette publicitaire du régime inscrit en gros plan la présentation des bamilékés comme des hordes barbares d’Attila et de Gengis Khan à l’assaut du monde civilisé. Si l’histoire de notre pays était enseignée à nos enfants, on éviterait la promotion de telles aberrations extrêmement dangereuses qui risquent d’aboutir un jour au scénario rwandais. Lorsque Emma’a Basile en 1991, et Mama Fouda Ondobo André, en 2008, recrutent des milices, des voyous du village, leurs cousins et neveux qu’ils ont été incapables de scolariser convenablement, bref, de vulgaires blousons noirs sans le moindre avenir, pour casser du bamiléké à Yaoundé, lorsque Tsimi Evouna donne à ces mêmes Allogènes (pour ceux qui l’ignorent, c’est le nouveau prénom collectif des Bamilékés officiellement reconnu par les autorités administratives du Burkina Mvondo) pourtant détenteurs de titres fonciers des terrains qu’ils occupent, rien que 48 heures pour déguerpir des lieux que l’Administration Municipale de Yaoundé n’a pas pris la peine de viabiliser les décennies précédentes, il y a de quoi pressentir la provocation annoncée et bien consciente d’un embrasement qui pourra bien déboucher un jour sur l’Apocalypse.
Dans le cas d’espèce du Kamerun, la production intellectuelle tendant à justifier la protection des minorités autochtones contre les agresseurs allogènes participe du même programme d’action criminel. Theodor Herzl, journaliste de profession comme James Mouangue Kobila à un moment de sa vie, ne s’imaginait pas, en publiant en 1896, à la fin du XIXème siècle, son manifeste intitulé ‘Der Judenstaat / l’Etat des Juifs’, qu’il embouchait la trompette pour le massacre des populations palestiennes au XXème et XXIème siècles. C’est ça, l’effet de la répercussion à long terme de certaines idées apparemment innocentes et humanitaires. James Mouangué Kobila n’a aucune raison d’avoir peur. Je sais qu’il croît en l’éducation et l’excellence qui, pour moi également, constituent la seule arme dont disposent les minorités pour s’imposer dans un cadre social. J’ai l’impression que pour en arriver à solliciter la protection des minorités par le Prince, les populations Sawa, celles de Douala en particulier, ont cessé de prôner l’éducation et l’excellence comme leviers d’émancipation et de promotion sociale. Paul Biya est devenu leur dernier recours. La Protection des Minorités est un paradigme faisant penser à l’oppression et à la domination, à une approche dichotomique qui reconnaît d’un côté la race supérieure, et de l’autre, une sous-race. Le concept de la protection ne s’accompagne pas seulement de l’adoption des mesures administratives relevant de la discrétion du Prince et des dispositions juridiques souvent votées par un Parlement. Il sous-tend, de tout temps, le recours aux armes, à toutes les armes, pour défendre ce qui est prescrit par la Loi, ce qui est censé être un droit.
La brigade d’applaudisseurs siégeant au Palais de l’Assemblée Nationale à Ngoa Ekélé ne manquera guère de voter des lois allant dans le sens de cette absurdité abondamment irresponsable dès lors que chaque mandataire local y verra l’opportunité inespérée de bouter les Allogènes (tout le monde les connaît, ce sont toujours les mêmes comme on dit dans les cercles proches de Biya) hors de son territoire et récupérer ainsi, sans bourse délier et pour son compte, les terres vendues aux Bamilékés avec titre foncier à l’appui. J’espère que le pouvoir en place à Yaoundé n’utilisera pas un jour les baïonnettes pour ‘la sauvegarde des intérêts des minorités autochtones menacées’ par les Allogènes venus des Hauts Plateaux de l’Ouest. Je constate avec appréhension que le décor pour une telle hécatombe est déjà en place. Mais avant de siffler le coup d’envoi d’une telle boucherie, il faudra prévenir les organisateurs de ces festins de vautours et de charognards que 65% des titres fonciers de Yaoundé et Douala sont entre les mains des Bamilékés. Ce sera la pire des fautes. Ce jour verra la résolution de toutes les frustrations endurées par les kamerunais depuis plus d’un demi-siècle. A bon entendeur, salut !
Mais enfin, pourquoi s’obstine-t-on à l’oublier ? Ces allogènes qui ne mendient aucune protection des autorités kamerunaises sont des rescapés,- oui des survivants-, d’un programme d’extermination impitoyable. Leur caractère a été formé à l’expérience de deux épreuves insupportables pour l’être humain, la décimation systématique, et l’ostracisme généralisé bien orchestré par le pouvoir colonial et l’Etat néocolonial à leur encontre.
Fort heureusement, cet instinct de survie cultivé par une ethnie acculée à la méfiance, ainsi que cette détermination à ne compter que sur soi-même ont fini par accoucher d’un concept, le Dynamisme Bamiléké qui, aujourd’hui, vaut aux Kamerunais de la Province de l’Ouest une campagne de suspiscion de conquête sournoise du pouvoir confisqué par un régime sans ambition et sans imagination. Ils en sont pourtant les principaux contributeurs sur le plan fiscal,-ayons le courage de l’affirmer-, ils sont la véritable planche à billets, la mamelle nourricière de ce système qui astucieusement tire les ficelles du gigantesque pantin de la machine de propagande nationale qui ne cesse pas de les présenter, la nuit, avec la complicité des ténèbres, comme le danger suprême que court le Kamerun. Comment une toute petite épithète de huit lettres « bamiléké » associée à un terme d’origine grecque « dynamisme » (dunamis) qui signifie tout simplement mouvement peut-elle entraîner une telle levée de boucliers et miroiter aux gens bien pensants l’éventualité d’une guerre civile ? De quel danger s’agit-il donc ?
Que ceux qui le brandissent nous le décrivent un peu. Le jour où les kamerunais se rappelleront qu’ils sont parvenus à démystifier des présomptions bien ancrées à l’échelle mondiale telles que le football brésilien ou bien le football argentin, en fait le football sud-américain, le meilleur de la Planète, ils feront front commun pour proposer au monde entier la recette du dynamisme bamiléké qui est tout simplement le modèle kamerunais de reconstruction d’un pays au sortir d’une guerre civile, sans solliciter les leviers de la mendicité internationale, sans recourir aux mécanismes d’ajustements structurels du Fonds Monétaire International. C’est notre marque déposée. C’est la manifestation du génie de notre peuple. Au moment du constat de faillite de certaines théories économiques, qui avec le temps se sont avéré de fantasmes purs et simples, des techniques de gangstérisme financier prônés par les savants occidentaux comme les meilleures recettes de tous les temps, tels que l’ultralibéralisme, le moment pour l’Afrique de proposer des alternatives solidaires et crédibles est arrivé.
Le dynamisme bamiléké est pourtant notre patrimoine collectif. Il est l’incarnation de l’opiniâtreté de notre peuple face aux épreuves insurmontables. Il est l’expression de la résurrection arrogante de cette tranche du peuple kamerunais sortie victorieuse de la répression coloniale, d’une guerre civile dont l’ethnie a, en victime expiatoire, assumé les péripéties les plus cruelles voisines de l’anéantissement programmé, et ce, sans le recours au Plan Marshall ni aux ajustements structurels de la Banque Mondiale. C’est le miroir devant lequel tout kamerunais doit se regarder le matin. J’en suis fier, car dans cette volonté de survivre, je reconnais effectivement le slogan de l’immortalité du Mouvement Nationaliste Kamerunais (l’UPC), contre lequel était dirigé ce génocide vicieusement ethnocentré. C’est la seule lecture objective que tout kamerunais bien averti de l’histoire de notre pays, peut faire de ce concept contre lequel semblent enrager certains de nos intellectuels.
Le souvenir de l’extermination de 500.000 ressortissants d’un pays qui ne comptait que 3.500.000 âmes durant ces années de tueries aveugles, soit près de 15% de sa population totale a de quoi guérir de l’amnésie tous ceux qui veulent, par lâcheté ou par cynisme passer en perte et profit la tragédie historique du peuple bamiléké. Comment nos intellectuels prétendent-ils reconnaître en Ernest Ouandié l’un de nos plus grands héros nationaux sans s’interroger sur la contradiction bouleversante de l’autodénonciation hâtive et bâclée, par l’Etat, du honteux assassinat de l’intéressé organisé par le Prince lui-même, entre juillet 1970 et janvier 1971, avec tout l’éclat et tout le faste dignes du Colisée sous la Rome Impériale ? De pareils revirements nécessitent la mise en place d’une procédure de révision de ce procès en sorcellerie infâme et médiéval suivi de l’indemnisation de l’ensemble des victimes, de Njassep Mathieu, encore vivant, à Tabeu Gabriel, alias Wambo le Courant et Fossing Raphael. Ernest Ouandié n’est pas un ‘Deus ex Machina’ dont le parcours est intraçable.
Sa mise à mort a été le couronnement d’un holocauste, d’une chorégraphie sanguinaire dont le maître des cérémonies avait été le Chef de l’Etat en personne, le Premier Magistrat de la République. Ouandié appartenait à une organisation politique, à une famille charnelle, à tout un peuple. Beaucoup de personnes, à ces trois niveaux de rapprochement par rapport à lui ont payé de leur vie. Sadou Daoudou avait proféré en 1973, lors d’une conférence de presse que la mise à mort de Ouandié marquait la fin de la rebellion et l’enterrement définitif de l’Union des Populations du Cameroun. Décidément les repères historiques, au Kamerun, se limitent aux assassinats politiques !
J’ai de plus en plus l’impression que les coursiers de commerce du régime, ses agents de propagande en tout cas, génés par la persévérance du phénix bamiléké qui renaît de ses cendres chaque fois qu’on le brûle en perdent le sommeil. Leur stratégie de fond consiste désormais à arracher aux Bamilékés eux-mêmes la promesse tacite de s’interdire, au nom de la stabilité des institutions nationales, de l’Unité Nationale, du CRATRE, du PRESBY et tutti quanti, toute ambition politique orientée vers la conquête du pouvoir. Bravo !!! Qui nous a dit que l’intimidation manque d’imagination ? Après les massacres au soleil, c’est le temps de faire des Bamilékés des citoyens de deuxième classe, littéralement privés de tous leurs droits civiques, et partant, de certains droits humains, parmi lesquels celui d’éligibilité pour certaines fonctions précises dans leur propre pays. Il est vrai que toutes les autres tribus y ont renoncé pour se réfugier dans l’abri antiatomique de l’Homme-Lion, le Petit Père des Peuples.
Après le complot de l’extermination qui a complètement échoué, le relais est repris par celui de l’exclusion politique à laquelle le peuple bamiléké est convié, par patriotisme, à apporter sa propre contribution (ce sera sans doute le prochain thème de campagne de Françoise Foning pour conserver son poste de Maire de Bonamoussadi/Makèpè). Personne n’avait levé le petit doigt pour protéger les kamerunais originaires des Hauts-Plateaux de l’Ouest contre le délire sanglant du génocide colonial.
Il était même hors de question, durant ces années terribles, de protéger les bamilékés, peuple de maquisards dont il fallait réduire les effectifs. On leur fait aujourd’hui le procès des ambitions politiques, seules ambitions démesurées au Burkina Mvondo, le Pays des Motions de Soutien et des Grandes Ambitions. Les ‘Allogènes’ n’étaient pas une minorité ethnique à l’époque, et le concept de la protection des majorités ethniques, de toute manière, n’a jamais été à l’ordre du jour, surtout pas au Kamerun. C’est tout simplement incroyable !!! Cela s’appelle du chantage grossier et de la discrimination, deux crimes contre l’humanité. Aux Etats Unis d’Amérique et en Afrique Australe, des millions de Noirs ont payé l’abolition de la discrimination de leurs vies. Au Pays des Hommes Corrompus, le concept est en pleine gestation.
Les générations futures ont le devoir d’empêcher son émergence. Nous devons arrêter les errements tribalistes de nos populations et du pouvoir dès maintenant. Si nous attendons demain, il sera trop tard. Je termine mon analyse par la même réflexion faite par Pierre Abanda Kpama, Jean Jacques Ekindi et James Onobiono lors de trois conversations totalement différentes que j’ai séparément eues avec les intéressés, il y a plus de 17 ans de celà. ‘Le véritable problème de notre pays, m’a rappelé chacun d’eux, comme s’ils s’étaient concertés, est que nous avons à faire à une fonction publique prédatrice, prébendière et prête à tout pour protéger ses intérêts. Le problème bamiléké est un faux problème ; leur principale force est le courage d’oser, la volonté de réussir et l’endurance indéracinable face à l’échec. En y ajoutant la perfection et l’excellence qui ne sont pas leur propriété exclusive, il est possible de rattraper la plupart de leurs milliardaires en moins d’une génération.’
On discutait également du dynamisme bamiléké. Aucun d’entre eux n’avait évoqué la moindre théorie exterminatrice des allogènes ou protectrice des minorités. Bien au contraire l’assainissement des mœurs managériales et des pratiques administratives de l’Etat semblait être leur principale préoccupation. J’avais constaté avec satisfaction que tout en partageant tous les 3 les mêmes convictions, ils étaient pourtant de confessions politiques différentes. Je crois en toute sincérité qu’ils ne sont pas les seuls à être de cet avis.
Nous avons le devoir de préparer le futur de nos enfants. En ces temps de retour en force du tribalisme, les dernières émeutes contre la vie chère et la répression sélective qui s’en est suivie ont confirmé que le régime conserve son discours