Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delphine JFB.

Celle d'un pays niché au creux de l'Afrique centrale : le Cameroun. C'est une histoire méconnue car ayant  été cachée. Une histoire qui n'est véritablement pas enseignée à la jeunesse camerounaise pourtant avide de connaissances…
 L'historien camerounais Jacob TATSITSA réside au Canada. Dans deux ouvrages qui illustrent parfaitement la politique étrangère de la France, l'historien coauteur avec deux journalistes-historiens français Thomas DELTOMBE et Manuel DOMERGUE démontre que ‘’ le laboratoire de la françafrique se situe au Cameroun. Deux ouvrages au travers desquels le lecteur découvre l’autre visage de cette puissance coloniale que fut la France.  
KAMEROUN ! Une guerre cachée aux origines de la françafrique publié en 2010 et La guerre du Cameroun : l’invention de la françafrique (1948-1971) publiée en 2016 sont des témoignages véridiques de cette période sombre qu’a connu le Cameroun durant la présence coloniale française. 
Une guerre civile avait effectivement  opposé les militants du parti de l’union des populations du Cameroun(UPC) aux  autorités coloniales françaises.  Les revendications de l’UPC portaient essentiellement sur une indépendance véritable de leur pays. Une guerre qui fit de milliers de victimes.
Par ses œuvres vendues sur Amazon.fr,  Jacob TATSITSA  inscrit son nom au palmarès des historiens qui œuvrent pour l’éveil des consciences. Il est aussi auteur de plusieurs autres ouvrages et a également été un conseiller historique  du documentaire ‘’Assassinat de Félix R. Moumié’’de Frank GARBELY co-produit par la télévision Suisse Romande et la chaîne franco-allemande ARTE. Il a participé au 2eme salon du livre afro-canadien qui se déroule su 25 au 26 octobre 2019 à Ottawa au CANADA.
Cher Jacob, nous vous remercions  pour ce travail d’éveil nécessaire à la construction d’une nation. Delphine JFB.
 

JACOB TATSITSA ÉCRIT UNE HISTOIRE...
JACOB TATSITSA ÉCRIT UNE HISTOIRE...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :